Je prépare le cercle de lecture

Modifié par Lucieniobey

Albert Londres fut l'un des reporters de la Grande Guerre. Votre professeur vous convie à un cercle de lecture qui prolonge les réflexions engagées dans la séquence. Il s'agit, cette fois-ci, d’interroger les femmes photographes de guerre.

1. Réalisez le travail préparatoire qui consiste à visionner les ressources proposées sur la photographie de guerre. Dans votre carnet de lecture, si vous en avez un, ou dans votre cahier ou tout autre support selon l'appréciation de votre professeur, gardez une trace écrite de ce travail. Tout d'abord, réalisez une carte heuristique qui rendra compte des grands axes de réflexion posés par ce type de photographie : 

  • définissez ce qu'est une photographie de guerre avec vos propres mots ;
  • relevez des noms de photographes de guerre à la fois masculins et féminins ;
  • identifiez des lieux dans lesquels ces photographes se rendent.

Ensuite, réalisez un nuage de mots vous permettant d'identifier les concepts importants sur lesquels vous souhaiteriez revenir lors du cercle de lecture afin d'en discuter avec vos camarades et votre professeur. Ces mots peuvent traduire : 

  • vos émotions ou réactions (avez-vous été ému.e ? révolté.e ? indigné.e ? par quel(s) sujet(s) ? par quelle image/photographie ?) ;
  • les questions éthiques ou morales que la photographie peut soulever (par exemple, si une photographie obtient un prix ou permet à la photographe de devenir célèbre...) ;
  • les limites que posent certaines pratiques (les fake news, par exemple).

2. Lors du cercle de lecture, après avoir mis en commun avec vos camarades les informations des ressources transposées dans votre carte heuristique, consultez, par groupe, les documents mis à votre disposition. Relevez les éléments essentiels dans un tableau dont les colonnes sont consacrées à la nomination des ressources (les sources) et les lignes aux informations suivantes : thèmes, lieux, guerre représentée, les questionnements ou les limites posées.

Un élève se fait le porte-parole de chaque groupe.

3. La thématique de la guerre n'échappe pas aux fake news. En connaissez-vous ? Après avoir échangé sur les fake news actuelles avec vos camarades et votre professeur, et avoir éventuellement visionné les vidéos de Désintox d'Arte, répartissez-vous par groupe. Votre professeur attribuera une dizaine de minutes du podcast de France Culture à chacun des groupes.

Un élève se fait le porte-parole de chaque groupe.

4. À l'issue de ce cercle de lecture, en classe, notez vos impressions personnelles dans votre carnet de lecture si vous en avez un, ou sur tout autre support selon l'appréciation de votre professeur.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0